Conseils

Ajouter un formulaire d’inscription à votre newsletter dans WebAcappella Responsive avec Mailchimp

Plutôt que d’insérer un élément formulaire natif au logiciel WebAcappella Responsive et de devoir recopier à la main toutes les adresses email collectées, nous allons voir comment proposer à nos visiteurs un formulaire d’inscription directement relié à notre compte Mailchimp et en mode popup !

Le seul point négatif est que Mailchimp n’est QUE en anglais, l’interface utilisateur, tout comme les messages automatiques (confirmation d’inscription, désinscription, etc.) envoyés à vos abonnés. Ce n’est pas près de changer donc si cela est rédhibitoire pour vous, vous pouvez oublier ce tuto et retourner à vos occupations.

Vous êtes toujours là ? Ok, donc commençons par nous rendre sur Mailchimp et créons une liste. Il vous faudra remplir tout un tas d’infos pour créer cette liste, je ne vous fais pas la traduction, franchement c’est assez simple. Même pour toi Régis !

Cliquez ensuite sur « signup forms » puis choisissez « Subscriber pop-up »

Ici vous allez pouvoir choisir le type de formulaire, le style du bouton et également ajouter une image et un texte.

Ce que vous ne pourrez pas faire :

  • changer le nom du champ de l’email, il y aura toujours écrit « Email adress »
  • Vous serez limité dans le choix des polices du texte

Oui c’est un peu relou, c’est Mailchimp !

 

Une fois votre formulaire personnalisé, il vous faudra cliquer sur le bouton en bas à droite « generate code ». Copiez ce code et collez le dans le code html des « paramètres du site ». Cela affichera la popup sur toutes les pages de votre site. Si vous souhaitez n’afficher la popup que sur certaines pages, alors vous collerez le code dans les « propriétés de la page ».

Les cookies sont générés par Mailchimp, donc vous ne pourrez pas gérer le laps de temps avant que la popup réapparaisse si votre visiteur clique sur « fermer » ou s’inscrit.
Si votre visiteur s’inscrit, un message s’affichera pour lui dire qu’il doit valider son adresse email (en Anglais bien sûr sinon c’est pas drôle). L’email qu’il recevra sera lui aussi en Anglais.

Voilà, mis à part quelques petits inconvénients liés à la langue, cela reste assez cool de pouvoir afficher une popup pour proposer à ses visiteurs de s’inscrire à une newsletter.

Dites nous en commentaires si cela fonctionne bien.

Bisous les neveux !

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires