TutorielsCacher son site WebAcappella pendant son développement

Comment développer son site internet sans que tout le monde puisse voir ce que vous faites ? En d’autres termes, comment Cacher son site WebAcappella pendant son développement ?

Il est très souvent utile de Cacher son site WebAcappella pendant son développement. Une manipulation très simple existe pour vous permettre de travailler tranquillement.

Pour ce tutoriel, il vous faudra un nom de domaine, un hébergement web et un client FTP. Il en existe plein mais par soucis de simplicité nous parlerons d’OVH (pour l’hébergement) et de Cyberduck (pour le client FTP). Nous vous recommandons d’ailleurs d’utiliser ceux-là.

 

Une fois votre nom de domaine commandé et votre hébergement web créé, connectez vous à l’aide de vos codes de connexion FTP fournis par votre hébergeur à votre serveur via votre client FTP.
Dans le dossier racine (chez OVH ce dossier s’appelle: www) créez un dossier que vous nommerez comme bon vous semple, par exemple : test, siteenprod, ou encore mamanjetaime

Arrête Régis, n’écrit pas « mamanjetaime », c’est une blague !

 

Cacher son site WebAcappella pendant son développement

 

Cacher son site WebAcappella pendant son développement

Cacher son site WebAcappella pendant son développement

Pour que votre site reste caché et ne soit pas visible sur les moteurs de recherche, cela peut arriver si vous prenez beaucoup de temps à créer votre site. Il vous faut déposer sur votre serveur, dans le dossier siteenprod un petit fichier robot, que vous pouvez télécharger ici

Attention : une fois téléchargé, décompressez le fichier zip pour déposer sur votre serveur uniquement le fichier robot.txt

 

Passons maintenant à la partie WebAcappella.

Dans les paramètres de publication, renseignez vos codes de connexion FTP, puis, renseignez le dossier dans lequel vous voulez publier votre site. C’est donc le dossier que vous venez de créer sur votre serveur : siteenprod

WebAcappella 4

Cacher son site WebAcappella pendant son développement

WebAcappella Responsive

Cacher son site WebAcappella pendant son développement

 

Si vous utilisez des plugins ou templates provenant de Tonton du Web, c’est dans ce nouveau dossier siteenprod, sur votre serveur qu’il vous faudra déposer les dossiers des plugins.

Il ne vous reste plus qu’à publier votre site et voilà ! Le tour est joué. Vous pouvez donc visualiser votre site en ligne sans que tout le monde le voit. Cela permet également de montrer à vos clients l’évolution de leur site sans être obligé de vous déplacer avec votre ordinateur en leur communiquant l’URL temporaire du site : www.votresite.fr/siteenprod

 

Une fois votre site terminé et prêt à être visible par tous. Il vous faudra déplacer l’intégralité des fichiers et dossiers contenus dans le dossier siteenprod dans le dossier racine de votre serveur, le dossier www.

 

Cette manipulation peut faire un peu peur comme ça, mais vous verrez qu’elle est très simple à réaliser, et que, une fois testée, vous ne pourrez plus vous en passer !

 

Bonne production de site web à toutes et tous !

 

Bisous les neveux.

6 Commentaires

    • Absolument Régis !
      Ce fichier robot doit être placé sur le serveur temporairement, il vous faut le supprimer après avoir finalisé votre site.

      Big Up !

  1. Bonjour les Tontons et merci pour vos Tutos !

    Question du jour : Comment cacher le nom domaine « MonSite.fr » dans la barre d’adresse, et ne laisser visible que « MonSousDomaine » ou « MonSousDomaine.truc » ?

    Merci d’avance pour vos réponses !

  2. Bonjour et merci pour vos autos 🙂

    oups je viens de glisser déposer votre fichier robot.txt sur l’arborescence de mon dossiers situé chez mon hébergeur…
    Mais je ne le vois nulle part…. Je ne sais donc pas si l’opération a eu lieu.
    Du coup, je ne saurais pas comment l’enlever pour le référencement!

    Pourriez vous m’aider stp?
    Merci
    Antoine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires