Conseils

Qu’est ce qu’un Client FTP et à quoi ça sert ?

Un Client FTP ou logiciel de transfert par ftp est un logiciel de transfert de fichier qui permet de déplacer des fichiers d’un ordinateur vers un serveur de façon rapide et sécurisée. FTP veut dire : File Transfer Protocol (Protocole de transfert de fichiers).

Voyons un peu plus en détail comment cela fonctionne et pourquoi est il utile d’avoir ce genre de logiciel quand on travail avec WebAcappella.

Quand vous télécharger un plugin sur Tonton du Web par exemple, vous avez souvent, du code html, des fichiers ou dossiers css, js, et/ou jquery.

Et bien tout ces dossiers ou fichiers doivent être déposé sur votre serveur afin de faire fonctionner votre plugin lors de l’ouverture de votre site dans une page internet.

 

Parmi la pléthore de logiciel existant, il y en a deux qui sortent du lot : Filezilla et cyberduck.Ces deux logiciels fonctionnent sous Windows, Mac et Linux. Pour ma part, FileZilla est le plus complet coté fonctionnalités, Cyberduck est plus simple d’utilisation.

Vous trouverez facilement sur le net, des tutoriels concernant ces deux logiciels. Le dossier  dans lequel doivent être déposé vos fichiers et dossiers porte un nom différent selon votre hébergeur. Il vous faut donc vous rapprocher du service technique pour connaitre le nom du dossier racine. C’est primordiale pour savoir ou publier votre site mais également vos plugins.

 

Voici à quoi ressemblent ces deux logiciels :

Qu'est ce qu'un Client FTP

FileZilla

 

Qu'est ce qu'un Client FTP Cyberduck

Cyber Duck

 

Pour en apprendre d’avantage sur les paramètres de publication et client FTP, un cours vidéo très complet est disponible juste ici !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier un commentaire