TutorielsClé API Google Maps dans WebAcappella Responsive

Voyons ensemble comment récupérer sa Clé API Google Maps dans WebAcappella Responsive

Google impose depuis juin 2016 une clé API pour utiliser via son site web une carte Google Maps. Malheureusement l’interface Google étant en anglais, certains allergiques à la langue de Shakespeare s’arrêtent rapidement à cette étape alors qu’il est très simple de récupérer cette foutue clé.

Ne t’inquiète pas Régis, on va tout t’expliquer !

 

Qu’est ce qu’une clé API et à quoi ça sert ?

Une API est une interface de programmation ou Application Programming Interface

Une API, c’est ce qui permet à deux systèmes informatiques totalement indépendants de se parler de façon automatique. Plus précisément, une API est le mode d’emploi qui permet à un système informatique de faire appel à des fonctionnalités d’un autre système informatique : elle permet donc de les rendre interopérables entre eux.
Dit autrement, l’API est ce qui permet à un programme informatique de profiter des fonctionnalités d’un autre programme informatique, tout autant que votre écran (associé à une souris et un clavier s’il n’est pas tactile) est ce qui vous permet de profiter des fonctionnalités d’un programme informatique.

Donc pour faire simple, cela permet de charger plus vite une carte Google Maps sur votre site. Ce qui a pour avantage d’optimiser votre temps de chargement moyen et donc votre référencement SEO.

Alors bien sûr, c’est aussi un moyen pour Google de pister tout le monde mais bon, le débat sur la vie privée informatique et Big Brother, ce sera pour une prochaine soirée entre potes.

 

Obtenir sa Clé API

Dans les paramètres du site, vous avez un champ prévu pour recevoir votre clé API. WebAcappella vous donne même le lien pour l’obtenir. Cliquons donc sur ce lien et voyons ce qui se passe.

Voilà, vous cliquez ici, là ou il y a la grosse flèche rouge.

Il vous faut, à partir de là, être connecté à votre compte Google, de préférence celui qui est relié à l’activité de votre site. Si vous êtes Web Créateur et que vous vendez des sites réalisés avec WebAcappella Responsive, n’utilisez pas votre adresse Gmail ! Utilisez celle de votre client, celle qui vous sert également à créer une page Google Adresse. Et si votre client n’en a pas, créez en une.

Clé API Google Maps dans WebAcappella Responsive

 

On atterrit ensuite sur cette page, et cette fois c’est en français ! Choisissez ou pas de cocher la case pour recevoir les infos sur les nouvelles fonctionnalités, acceptez les conditions d’utilisation et continuez.

 

À l’étape suivante, il n’y a rien à faire, laissez Google créer un nouveau projet. Par défaut ce projet s’appellera « My project ». L’opération prend un petit moment, soyez patient.

[/span6][span6]

 

Suivez ensuite la flèche rouge ! Vérifiez simplement que dans le menu déroulant juste en dessous il est bien indiqué « Google Maps JavaScript API »

 

A cette étape Google vous propose plusieurs options, ces options sont essentiellement sécuritaires, mais dans le cas de WebAcappella et par souci de simplicité, laissez les paramètres par défaut. C’est amplement suffisant.

Cliquez donc sur le bouton « Créer ». Au bout de quelques secondes, une popup s’ouvre et là, magie, votre clé API apparait !

 

Paramètres du site

Il ne vous reste plus qu’à copier cette clé et à la coller dans le champ prévu à cet effet dans les paramètres du site dans WebAcappella Responsive.

Clé API Google Maps dans WebAcappella ResponsiveVous pouvez toujours copier cette clé dans un document Word ou Excel histoire de faire une sauvegarde, ça mange pas de pain. Non Régis, une clé API ça mange pas de pain !

 

Et voilà, la clé API Google Maps n’a plus aucun secret pour vous ! Vous êtes maintenant un expert Google et pouvez reprendre votre activité de Créateur de site web.

Bisous les neveux.

 

4 Commentaires

Laisser un commentaire